• Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • web trans blanc
Convention

Les Rencontres

Le cycle Renaissance Industrielle participe à la réflexion autour des grands défis qui vont marquer l’industrie au XXIème siècle. 
Il réunit tous les acteurs engagés au service de la renaissance industrielle dans les territoires.

"Longtemps frappée par des représentations négatives, l’industrie est revenue sur le devant de la scène à la faveur d’une crise sanitaire et économique mondiale. Quarante années désindustrialisation ont placé la France dans une situation de dépendance industrielle et ont induit une perte de souveraineté sur des pans entiers de l’économie. Cette situation questionne et inquiète aujourd’hui avec une profondeur inédite. 


Pourtant, l’industrie n’a cessé d’évoluer et de se transformer. Les métiers ont évolué pour devenir de plus en plus technologiques, la frontière entre services et produits est de plus en plus floue, etc. Néanmoins, sa transformation n’est pas achevée. Changement de modèles économiques, modernisation des sites industriels, transition vers l’industrie du futur, réduction drastique des impacts environnementaux, place de l’Homme, autant de défis que les industriels devront relever dans les mois et les années à venir en plus des défis posés par la crise actuelle. 


Ce cycle se veut résolument positif et tourné vers l’avenir, sans occulter les difficultés posées par la crise de la Covid-19 et l’impact sur les compétences collectives des années de désindustrialisation, la période est une opportunité de repenser en intégralité notre industrie. L’ambition de ce cycle est de faire émerger des pistes de réflexion sur la renaissance de l’industrie nationale et de contribuer à dessiner son rôle clé dans la société. Repenser l’industrie en France, en Europe et dans les territoires revient également à questionner le modèle de société que nous souhaitons défendre. Faire renaître une industrie durable est l’ambition que s’est donné ce cycle. "

 

Olivier Mousson, Président 

Anaïs Voy-Gillis, Déléguée Industrie

Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale 

Anais.jpg
Capture d’écran 2021-01-22 à 15.25.07.
HdeI format 2000_0 (1).jpg

La Société d’Encouragement a été le berceau de la naissance de l’industrie au 19ème siècle.

Créée en 1801 à l’initiative d’acteurs de la société civile de l’époque, elle a contribué au développement de nombre d’industries, ce qui lui a valu le fait d’être la première association reconnue d’utilité publique en 1824. 220 ans après, la Société d’encouragement connue d’accompagner les réflexions, les innovations et les entrepreneurs dans les transformations de l’industrie française.

Le CYCLE RENAISSANCE INDUSTRIELLE a été initié par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale en octobre 2020, en partenariat avec la Banque des Territoires et sous le haut patronage d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance chargée de l’Industrie. Cette dernière a assuré l’ouverture des deux premiers événements permettant de rappeler l’engagement du Gouvernement auprès des industriels. Le cycle a mis en lumière les enjeux et les clés d’une renaissance industrielle en France. Il souligne également la nécessité de s’appuyer sur les ressources financières et les possibilités apportées par l’Union européenne pour faire renaître une industrie française forte.


Les invités-intervenants des trois premières rencontres du cycle ont témoigné du lourd prix de la désindustrialisation pour nos territoires et ont rappelé que l’intérêt de la réindustrialisation n’était pas seulement économique, mais également social et politique. Cette crise peut donc être une opportunité pour accélérer la renaissance industrielle de la France. L’engagement du gouvernement et des acteurs institutionnels avec des dispositifs tels que Territoires d’industrie, la baisse de la fiscalité, la simplification des démarches administratives… sont des indicateurs d’une volonté forte de reconquête industrielle dans les territoires. L’Union européenne, par le budget pluriannuel 2021 – 2027 et le plan de relance, peut participer à cette renaissance des territoires et de l’industrie française.


La renaissance industrielle n’est pas uniquement l’affaire des acteurs publics, français et européens, mais également celle des acteurs privés, en premier lieu des industriels. L’ambition du cycle était donc de réunir des acteurs d’horizons différents pour mettre en commun leur vision, leurs histoires et leurs énergies pour contribuer à la construction de l’industrie de demain.

Soutiens officiels

CONTACT

Appelez-nous au 01 44 39 20 50

contact@renaissanceindustrielle.fr

4 Place Saint Germain des Prés

75006 Paris

Pour ne rien rater du Cycle 2021

  • Renaissance Industrielle Facebook
  • Renaissance Industrielle LinkedIn
  • Renaissance Industrielle YouTube
  • Renaissance Industrielle twitter
  • Société d'Encouragement

© Tous Droits Réservés La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Powered by inknowing.eu