top of page
Rechercher

Industrie et Énergie en région Bourgogne-Franche-Comté

Le 20 octobre 2022, la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale s'est rendu à Belfort. Dans le cadre de son programme Renaissance Industrielle, elle a accueilli industriels, académiques et institutionnels experts des enjeux énergétiques pour l'industrie. Dans une première table-ronde, les intervenants ont échangé sur la place de l'hydrogène dans le mix énergétique et la relance de l'industrie. La seconde table-ronde s'est intéressée aux opportunités créées par la transition énergétique pour la réindustrialisation des territoires. Les débats et partages d'expériences ont ainsi porté des messages forts et des solutions engagées en faveur l'industrie dans les territoires.


La Bourgogne Franche-Comté a une riche tradition industrielle. Cette histoire a été portée à la fois par la présence de grandes entreprises, telles que Japy, SEB, ou Peugeot, et par l’identité, le savoir-faire industriel des femmes et hommes de la région. Ainsi, diverses industries cohabitent en Bourgogne Franche-Comté, articulés autour de différents écosystèmes.


En Nord Franche-Comté, les filières énergie et automobile ont structuré l’industrie, avec la présence de deux grands donneurs d’ordre que sont Stellantis et General Electric. L’évolution de ces filières et de la stratégie industrielle de ces grands donneurs a eu de lourdes conséquences pour le tissu de sous-traitants et le territoire.


Les crises récentes et l’urgence climatique obligent aujourd’hui une mutation profonde de l’industrie. Or, le territoire présente de nombreux atouts pour proposer des solutions innovantes, à la condition que les acteurs locaux se mobilisent dans ce sens. Il a une culture industrielle, de nombreux ouvriers qualifiés et ingénieurs avec des compétences clés pour les industries de demain, et offre un environnement de recherche et de formation de pointe. Ces ressources locales, ainsi que sa position géographique, ouvrent de nombreuses possibilités pour développer et produire des solutions industrielles pour accompagner les transitions énergétiques et climatiques.


Découvrez le compte-rendu de cette rencontre Renaissance Industrielle !




5 vues0 commentaire
bottom of page