top of page
Rechercher

Industrie, formation & Territoires : quelles coopérations ? : Le compte-rendu

« Notre combat aujourd'hui c'est de faire comprendre aux responsables des diplômes d'enseignement supérieur que si on veut réussir la réindustrialisation du pays, il faut qu'elle s'accompagne aussi de l'aménagement du territoire en matière de formation et d'enseignement supérieur c'est-à-dire qu'il faut qu'on implante les formations à côté des territoires comme les nôtres. »

À ne pas manquer : Sebastien MARTIN, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon, 1er Vice-président du département de Saône-et-Loire et Président Intercommunalités de France, dans un nouveau compte-rendu Renaissance Industrielle :

Comment contrer le déficit d'attractivité de certains territoires auprès des jeunes populations ?


Le combat actuel consiste à reconnaître que les territoires intermédiaires ont stagné en termes de population et de croissance au cours des dernières décennies, tandis que les métropoles ont attiré davantage parce qu’elles concentrent les fonctions supérieures de services. Pour réussir la réindustrialisation du pays, qui débute par les régions, il est essentiel de développer l'aménagement du territoire en matière de formation et d'enseignement supérieur. Cela implique d'offrir des programmes éducatifs adaptés aux besoins des industriels comme Framatome, ITEN, Air Liquide et d’autres PME locales qui créent de l’emploi. C’est en misant sur la formation que l’on attire une population plus jeune, contribuant ainsi à une dynamique démographique positive.


Lien vers le compte-rendu complet : https://www.calameo.com/read/00351796143b1aeff0fd7

VF-COMPTE-RENDU CHALON-SUR-SAÔNE
.pdf
Télécharger PDF • 25.06MB

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page