top of page

Les enjeux de la construction d'une politique industrielle européenne

3 avril 2024 - Hôtel de l'Industrie

Présentation

 

En 2024, la question de l’établissement d’une politique industrielle est au premier plan des priorités des gouvernements des principales puissances industrialisées et des institutions européennes. L’intensification de la concurrence avec la Chine, l’adoption par les Etats-Unis de politiques protectionnistes, la nécessité de décarboner rapidement les économies avancées, l’accélération des transitions environnementales et numériques, mais aussi les conséquences de la crise du COVID-19 et de la guerre en Ukraine sur l’industrie européenne ont remis au-devant de la scène l’intérêt d’appliquer des mesures interventionnistes afin d'éviter la désindustrialisation et la dépendance technologique. 

A travers la présentation des conclusions issues du livre collectif “EU Industrial Policy in the Multipolar Economy” (2022), les chercheurs Dimitri Zurstrassen et Samuel Klebaner exposeront les obstacles structurels empêchant la mise en place d’une politique industrielle européenne permettant la réindustrialisation des territoires et proposeront des pistes de solutions pour les surmonter. En effet, l’ouvrage revient sur les enjeux de la construction d’une politique industrielle européenne en s’appuyant sur des études de cas (automobiles, acier, défense…) et une analyse des politiques mises en œuvre par l’UE.

Déroulé

  • Accueil : Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

 

  • Introduction : Anaïs Voy-Gillis, Directrice du programme Renaissance Industrielle (10 minutes)

 

  • Présentation : La politique industrielle de l’UE face aux défis de la double transition et l’autonomie stratégique par Dimitri Zurstrassen (10-15 minutes)

 

  • Présentation : L’enjeu de la décarbonisation de l’industrie européenne par Samuel Klebaner (10-15 minutes)

 

  • Échange participants/intervenants (40 minutes)

INTERVENANTS

bottom of page