top of page
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • X
  • iconesein

Les rencontres


Le programme Renaissance Industrielle, participe à la réflexion autour des grands défis qui marquent l’industrie au XXIème siècle. Il réunit, par l’organisation de colloques, de visites d’usines, de déjeuners en régions, tous les acteurs engagés au service de la renaissance industrielle dans les territoires.
 

"Longtemps frappée par des représentations négatives, l’industrie est revenue sur le devant de la scène depuis la pandémie de la COVID-19 et la guerre en Ukraine. Quarante années de désindustrialisation ont placé la France dans une situation de dépendance industrielle et ont induit une perte de souveraineté sur des pans entiers de l’économie. Cette situation questionne, inquiète et appelle à une réponse inédite de l’ensemble des acteurs publics et privés.

 

Pourtant, l’Industrie n’a cessé d’évoluer et de se transformer. Les métiers se transforment pour devenir de plus en plus technologiques, la frontière entre services et produits est de plus en plus floue et les usines sont confrontées à la question de la lutte contre le réchauffement climatique. Néanmoins, sa transformation n’est pas achevée. Changement de modèles économiques, modernisation des sites industriels, sécurisation des approvisionnements, transition vers l’industrie du futur, réduction des impacts environnementaux, place de l’Homme, autant de défis que les industriels et les territoires devront relever dans les mois et les années à venir.

 

Ce cycle se veut résolument positif et tourné vers l’avenir, sans occulter les difficultés posées par deux années de crise et l’impact sur les compétences collectives des années de désindustrialisation, la période est une opportunité de repenser en intégralité notre industrie. L’ambition de ce cycle est de faire émerger des pistes de réflexion sur la renaissance de l’industrie nationale et de contribuer à dessiner son rôle clé dans la société. Repenser l’industrie en France, en Europe et dans les territoires revient également à questionner le modèle de société que nous souhaitons défendre. Faire renaître une industrie durable est l’ambition que s’est donné ce cycle."

 

Olivier Mousson, Président 

Anaïs Voy-Gillis, Déléguée Industrie

Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Icônes site RI_edited.png

PROPULSER l’industrie au coeur du débat public et de la conscience collective,

et formuler des propositions pour la renaissance industrielle

2_edited.png

DÉCENTRALISER le débat dans les territoires et rapprocher les acteurs

d’horizons divers (publics, privés, associations, citoyens)

3_edited.png

VALORISER les initiatives en faveur des nouveaux enjeux humains,

environnementaux et technologiques

4_edited.png

ALERTER sur les leviers et les obstacles microéconomiques

et macroéconomiques à la renaissance industrielle

Agenda

Les événements à venir

Découvrir
Capture d’écran, le 2023-10-06 à 15.09_e

Contributeurs

Portraits des contributeurs

Découvrir
Capture d’écran, le 2023-10-06 à 15.13.48.png

(Re)voir

Replay, compte-rendus, ITW, photos

Découvrir
Capture d’écran, le 2023-10-06 à 15_edit

Objectifs et actions

Nos soutiens

La Société d’Encouragement a été le berceau de la naissance de l’industrie au XIXème siècle.

Créée en 1801 à l’initiative d’acteurs de la société civile de l’époque, elle devient la première association reconnue d'utilité publique en 1824, confortant sa contribution au développement de nombre d’industries. 220 ans après, la Société d’encouragement continue d’accompagner les réflexions, les innovations et les entrepreneurs dans les transformations de l’industrie française.

bottom of page