
Industrie & Imaginaire : entre héritage et avenir !

L’industrie est bien plus qu’un moteur économique : c’est un imaginaire collectif, un héritage et une vision d’avenir à réinventer. Lors de cet soirée autour de l’ouvrage Pour une révolution industrielle d’Anaïs Voy-Gillis, nous avons exploré les récits industriels passés et futurs pour mieux comprendre comment redonner du sens et de l’attractivité à l’industrie française et européenne.
▸ Anaïs Voy-Gillis appelle à construire une vision positive et inclusive de l’industrie de demain. Loin des discours anxiogènes, elle nous a rappelé que « Si on ne définit pas notre imaginaire, ce sera celui des autres qui s’imposera à nous. »
▸ Christopher Guerin insisté sur l’importance de reconnecter la stratégie des entreprises avec le terrain :
« Tout ce que les entreprises font sur la stratégie est pensé, écrit et destiné aux cols blancs, mais les cols bleus restent ancrés dans le présent et ne peuvent pas suivre une vision déconnectée de leur réalité. »

▸ Valerie Brusseau a souligné le défi de l’attractivité du secteur, notamment auprès des jeunes et des femmes :
« Osez, venez : les métiers scientifiques sont formidables, on s’y épanouit, et l’industrie a besoin des talents féminins pour construire son avenir. »
▸ Boris Ravignon a rappelé l’urgence de redynamiser les territoires industriels :
« Stabiliser et redévelopper notre territoire passe à la fois par la transformation de l’industrie existante et par une diversification tournée vers des activités à forte valeur ajoutée. »
▸ Jean-Laurent Cassely a mis en perspective la transformation de la France post-industrielle :
« La fermeture des usines est largement médiatisée, mais l’essor des services et du commerce façonne silencieusement la France post-industrielle. »
▸ Sébastien Massart a posé la question clé :
« Comment en 2025-2030 allons-nous mobiliser nos ressources imaginaires pour créer l’industrie de demain ? »
En partenariat avec Quaero Capital
.png)