
Industrie et Foncier
Les infrastructures, leviers stratégiques de la réindustrialisation


Permises par une politique d’investissement public continue et intense de l’Etat, les infrastructures sont une force de notre économie et sont reconnues par les investisseurs français et étrangers. De ce fait, ces infrastructures ont historiquement participé à favoriser le développement et la croissance de l’industrie française comme l’illustre l’offre de l’énergie nucléaire abondante et bon marché ainsi que le maillage important de réseaux d’infrastructures de transport et de communication . A ce titre, la France possède le deuxième réseau ferroviaire d’Europe, le quatrième réseau navigable européen et un des réseaux électriques les plus fiables au monde. Par ailleurs, l’aménagement spatial et les faibles densités d’occupation des sols ont longtemps permis la disponibilité d’un foncier peu cher, facteur essentiel de développement de zones d’activités économiques. Associé à la force de notre marché intérieur national et européen et à l’excellence de nos centres de formation, les infrastructures et les opportunités foncières composent le fondement de nos stratégies d’attractivité.
Néanmoins, ces atouts historiques de la France ne sont pas immuables. Le maintien d’infrastructures de qualité nécessite des actions de maintenance et des investissements importants afin de garantir leur viabilité face au changement climatique et à leur vieillissement. Par ailleurs, la crise des finances publiques met sous tension notre politique d’investissement, la disponibilité du foncier doit encore se concilier avec les nouvelles réglementations (notamment le zéro artificialisation nette (ZAN)), deux enjeux constituant des transformations majeures de nos atouts compétitifs.
C’est dans ce cadre que notre rencontre opère un focus sur deux actifs stratégiques : le foncier et les ports.
-
Gilles Pennequin, Directeur de la prospective du CEREMA
-
Christophe Genter, Directeur de la Cohésion Sociale et Territoriale à la Direction de l’investissement, Banque des Territoires
-
Jean-Baptiste Gueusquin, Directeur du programme Territoires d'Industrie, ANCT
-
Pierre Mescheriakoff, Directeur, KPMG Advisory, spécialiste en revitalisation industrielle
-
Jérémie Lagarrigue, Directeur Général, EODev
-
Guillaume Basset, Directeur général délégué adjoint de Business France
-
Geoffroy Caude, Président d’honneur de l’association pour les infrastructures maritimes et fluviales
-
Édouard Louis-Dreyfus, Président de Louis-Dreyfus Armateurs
-
Stéphane Raison, ancien DG du Grand Port maritime de Dunkerque et de Haropa



.jpg)


















