
Regards croisés : France-Europe-Chine
Comment apprendre et innover ensemble dans un nouveau contexte industriel ?
5 juin 2025


Réorientation des surcapacités chinoises vers le marché européen, utilisation des interdépendances à des fins coercitives, recherche de nouveaux partenariats avec l’Europe pour faire face à l’offensive tarifaire américaine… Les relations commerciales sino-européenne semblent évoluer chaque jour, entre intérêts partagés et rivalité stratégique.
Après le succès de notre premier événement « Regards croisés France-Europe-États-Unis » qui a réuni plusieurs centaines de participants, nous avons réuni des chercheurs, hauts fonctionnaires et industriels en comité restreint pour appréhender le nouveau paradigme industriel et commercial qui se dessine entre l’Europe et la Chine.
Le niveau d'expertise des débats, leur richesse et la diversité des intervenants font du compte rendu de cette rencontre un document particulièrement précieux pour comprendre la période qui vient. Il est à lire.
Préface de Gilles-Henry Garrault

Haut-fonctionnaire, il a effectué la majeure partie de sa carrière au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, en cabinets ministériels et au Ministère de l’Intérieur. Il est Vice-Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Il est diplômé de l’École normale supérieure, de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’ENA et est Agrégé d’histoire.
Vers de nouveaux équilibres globaux : les mutations chinoises et leurs implications pour l’Europe
Au cours des quinze dernières années, la Chine a engagé une transformation profonde de son modèle économique. S’éloignant progressivement de son rôle d’ « usine du monde », elle poursuit une stratégie de montée en gamme fondée sur l’innovation technologique, la souveraineté industrielle et l’internationalisation de ses champions nationaux. Cette transition dépasse la simple évolution cyclique : elle marque un basculement structurel vers un modèle centré sur la qualité de la croissance, l’innovation technologique et une projection accrue de sa puissance économique à l’échelle mondiale.
Enseignement des politiques industrielles passées - Direction générale Trésor (Fév. 2025)
Modèle économique des constructeurs de voitures électriques chinois
Tribune d'Isabelle Feng - Le Monde
Ressources de l'Asia Centre, think tank de référence sur l'Asie



















