Rechercher

Visite-Immersion - MOULINOT Compost & Biogaz

Le 13 juillet 2022, la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale s'est rendue dans la région Ile-de-France, à Stains pour la visite du site de pré-traitement des déchets MOULINOT, suivie d'un déjeuner de travail.


À partir de la réglementation 2012, les restaurateurs doivent progressivement valoriser leurs déchets. Stephan Martinez fonde en 2013 la première filiale française spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires : Moulinot compost et biogaz. En 2019, il ouvre une plateforme de prétraitement des biodéchets à Stains, Seine-Saint-Denis. Grâce au procédé de méthanisation et au compostage, Moulinot génère 30GWh de biogaz, pour chauffer 5 000 logements, et 36 000 tonnes de digestat qui fertilisent 1 200 hectares de terre agricole.


Derrière ces résultats, l'entreprise a un fort impact social. Moulinot a créé près de 100 emplois, dont des contrats d’insertion, et compte en créer 500 de plus d’ici 3 à 5 ans. Six autres plateformes de traitement devraient voir le jour partout en France, commençant dès 2022 à Bordeaux. L’objectif est de traiter 10% du gisement national, soit 300 000 tonnes de déchets alimentaires. Ainsi, en quelques années seulement, Moulinot a réussi à revaloriser les rejets de la restauration, en les transformant en énergie et en fertilisant, tout en soutenant une activité qui double chaque année.


Découvrez le compte-rendu de cette journée riche d'échanges passionnants sur les thèmes de l'économie circulaire et les clés du succès d'un projet industriel !



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout