top of page


Industrie, Entrepreneurs et Territoires

en région Hauts-de-France

LOGO RENAISSANCE INDUSTRIELLE BLANC.png

LES CHEMINS DE LA RÉINDUSTRIALISATION 

52522986588_68fcd2606f_o.jpg

Comment en sommes-nous arrivés là ? Voici la question à laquelle répond Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, dans son livre La Désindustrialisation de la France. La Société d'Encouragement et le Medef Hauts-de-France ont accueilli M. Dufourcq à Lille lors d'un échange sur la relance de l'industrie, l'entrepreneuriat et l'attractivité des carrières industrielles. 

Aujourd'hui, la nécessité de réindustrialiser fait consensus. Au-delà de l'aspect économique, c'est un réel sursaut politique et culturel qui saisit la France. Le pays rencontre en effet un certain nombre d'enjeux de formation, d'intégration et de compétitivité incarnés par les métiers de l'industrie. En réponse, la réindustrialisation doit se faire par l'innovation et sur les territoires.

Seule une entreprise sur deux innove dans l'industrie. Trois volets d'action permettent de renverser cette tendance : 

(1) La formation doit s'adresser en particulier aux dirigeants de PME, les "oubliés" de l'éducation destinées aux cadres, pour stimuler l'innovation.

(2) Lier les PMEs territoriales de la French Fab, inscrites dans le temps long, avec les startups de la French Tech fera émerger une industrie résiliente et innovante, en réunissant deux sphères de compétences complémentaires.

(3) Enfin, la réindustrialisation demande une augmentation significative des ressources humaines. Le plan France 2030 entend ainsi doubler le nombre d'entrepreneurs français, avec un encouragement particulier pour les startups industrielles. Amener les jeunes vers l'industrie demeure cependant un enjeu à relever impérativement.

L'objectif est bien sûr de réindustrialiser la France, mais aussi de soutenir l'industrialisation d'entreprises innovantes, la compétitivité française à l'export et le développement des territoires. "Les sujets d'industrie doivent devenir des questions sociétales" car ce sont des clés pour répondre aux grands défis du siècle.

Résumé

INTERVENANTS

Intervenants

ALBUM PHOTOS